Parole à nos voyageurs

La Finlande avec le Pass Interrail

Boris

  • L’endroit qui m’a étonné

Le trajet de Stockholm jusqu’à l’île Åland entre la Suède et la Finlande. Nous étions sur un ferry immense avec restaurants, casino, piscine et même karaoké ! La vue sur les milliers d’îles, les maisons traditionnelles au milieu de cette nature, et le coucher de soleil à l’horizon fut un moment incroyable. Il y à d’ailleurs un tarif réduit avec Interrail.


FerryStockholm

  • Le moment le plus insolite 

Nous avons passé quelques jours sur l’île d’Åland. C’est un endroit avec un statut autonome particulier, bien que rattaché à la Finlande et ou les gens parlent suédois. Lors de notre séjour, nous avons eu la chance d’assister à la Gay pride, moment très chaleureux et enthousiasmant ! Il y avait de nombreuses activités, un défilé avec de nombreux jeunes déguisés, et de la musique partout !
  • La rencontre qui m’a le plus marqué

Lors du trajet en train, de Helsinki à Turku, j’ai rencontré un vieux monsieur charismatique et pleins de sagesse. Également sensible à la nature, celui-ci m’a raconté l’histoire de la Finlande ainsi que ses légendes. Ne sachant pas trop ou dormir le soir même, il m’a tout simplement proposé de m’héberger! J’ai finalement été dormir chez d’autres amis mais nous avons passé un super soirée avec lui.
  • Ma ville préférée 

J’ai un faible pour Stockholm en été, avec ses nombreux coins pour se baigner, ses parcs ou tout le monde fait du sport, et les possibilités de faire du bateau qui ne manquent pas.
Stockholm-plage

  • La spécialité locale à laquelle je ne résiste pas

Je ne sais pas si c’est vraiment une spécialité mais les bonbons en Scandinavie ne sont pas très chers. On les choisis en vracs et il y à énormément de choix..! Heureusement qu’ils font beaucoup de sport…

  • Le bon plan que j’ai envie de partager

Si vous avez envie de vous reposer, de profiter de la nature, de pêcher ou encore de faire de la randonnée, l’île d’Åland (qui se pronone Olland) est faite pour vous.

  • Si je devais résumer ces 2 dernières semaines en 4 mots

La croisière s’amuse

Malo

  • L’endroit qui m’a étonné

La petite île de Seurasaari. Ce lieu à 15 minutes de bus du centre de Helsinki est un vrai havre de paix. Mi-nature mi-musée l’ile est accessible uniquement à pied et elle permet de visiter la Finlande au travers de ses habitats traditionnels.
Seurasaari3

  • Le moment le plus insolite

Mon premier sauna finlandais, c’est une tradition tous les samedi soir et tout le monde s’y retrouve. Je suis arrivé avec mon plus beau maillot de bain à l’intérieur et à ma plus grande surprise tout le monde était nu. Du coup tradition oblige, j’ai du ranger ma pudeur (et mon maillot) au placard.

  • La rencontre qui m’a le plus marqué

Sur le bateau entre Stockholm et Helsinki, nous avons participé à un Karaoké, c’est très populaire dans la région. En tant que bon français nous choisissons la chanson « les champs Elisées » de Joe Dassin et à notre plus grande surprise un petit groupe de japonais sont venus nous rejoindre pour chanter en coeur. Bref nous avons passé une très bonne fin de soirée avec eux.

  • Ma ville préférée 

Stockholm. La ville est magnifique, j’ai adoré la multitude d’iles et les nombreux spots de baignade parsemé un peu partout dans la ville.
Stockholm3

  • La spécialité locale à laquelle je ne résiste pas

La Pula est une spécialité finlandaise auquel je ne peux résister. C’est une petite une brioche avec son oeil au beurre sucrée au milieu, un délice. 

  • Le bon plan que j’ai envie de partager

Kallio et sa vie nocturne dans Helsinki. C’est “the place to be » pour des soirées enflammées et également pour faire des rencontres.  

  • Si je devais résumer ces 2 dernières semaines en 4 mots

La mer, la mer et encore la mer.
Stockholm2

Florian

  • L’endroit qui m’a étonné

Nous avons habité en plein coeur du quartier médiéval dans la vieille ville de Tallinn en Estonie. Le dépaysement y est total et le panorama incroyable !
Processed with VSCOcam with c1 preset

  • Le moment le plus insolite 

En nous baignant à Helsinki (l’eau y est presque aussi chaude qu’en Bretagne), nous sommes tombés sur une plage privée nez à nez avec des mamies nudistes… La surprise a été totale (pour elles comme pour nous). 

  • La rencontre qui m’a le plus marqué

Je suis obligé d’avouer que le souvenir des mamies nudistes restera gravé dans ma mémoire très longtemps. :/

  • Ma ville préférée

À 2 heures d’Helsinki en bateau (il y a une grosse réduc avec le Pass Interrail), Tallinn est une ville splendide où il fait bon vivre. Je suis envoûté par sa vieille ville et son histoire moyen-âgeuse. En plus, il y a la mer. 😉
Tallinn

  • La spécialité locale à laquelle je ne résiste pas

Perché sur la terrasse du café Dannebrog (dans un ancien chateau fort), vous pourrez admirer la vue fabuleuse sur Tallinn et déguster un plat local (poissons fumés, borchtch à la betteraves…) avec leur fameux pain de seigle qui accompagne tous les repas. D’ailleurs ici, on ne dit pas “bon appétit” mais pourvu que votre pain dure”…

  • Le bon plan que j’ai envie de partager

L’île de Seurasaari à Helsinki est une merveille ! Accessible par un pont, elle fait office de musée en plein air, qui regroupe de vieux bâtiments en bois typiques des différentes provinces et régions de la Finlande. On peut s’y baigner, y boire un café avec une patisserie locale et y admirer les espèces d’oiseaux endémiques.
Seurasaari2

  • Si je devais résumer ces 2 dernières semaines en 4 mots

Gros bateau, gros boulot

About the author

Relative Posts

Répondre

Répondre