FAQ Pass Interrail

METTEZ TOUTE L’EUROPE
DANS VOTRE SAC

Avec votre Pass Interrail, voyagez en illimité dans près de 30 pays européens de votre choix pendant toute la durée de validité de votre Pass.

Une question sans réponse ?

Contactez un expert Interrail !

Découvrez toutes les réponses à vos questions en quelques secondes !

Le pass InterRail n’est valable que pour les citoyens européens, ainsi que pour les non-européens qui vivent depuis plus de 6 mois dans un pays européen. Ces derniers devront le prouver à l’aide de documents officiels tels un visa ou passeport.

Vous ne pouvez pas vous procurer votre pass plus de trois mois avant votre premier jour de voyage. Nous vous conseillons d’acheter votre pass deux à trois semaines avant le début de votre voyage en toute tranquillité et en toute sécurité.

Les réservations sont requises pour la plupart des trains à grande vitesse et pour tous les trains de nuit. Les frais de réservation ne sont pas compris dans votre pass.

Les réservations sont obligatoires essentiellement dans 4 pays : France-Espagne-Italie-Suède. Il est parfois possible d’éviter les réservations en empruntant un autre itinéraire plus long.

Non, un pass Interrail n’est pas valable pour les voyages dans votre pays de résidence.

Cela signifie qu’avec un Interrail Global Pass, vous pouvez voyager dans tous les pays participants à l’exception du pays où vous résidez. Il est également impossible d’utiliser un Interrail One Country Pass pour voyager dans votre propre pays.

Si vous commandez un Interrail Global Pass – 5 jours sur 10 jours, cela signifie que vous pouvez choisir les 5 jours pendant lesquels vous souhaitez voyager au cours d’une période de 10 jours.

Les jours de transport n’ont pas à être consécutifs et vous pouvez les choisir quand vous voulez durant votre voyage. Si vous ne prévoyez pas de prendre le train chaque jour de votre voyage, ce pass est idéal. Ci-dessous s’affichent les options qui s’offrent à vous :

Interrail Global Pass :

 

  • 5 jours sur 15 jours
  • 10 jours sur 30 jours.
  • 7 jours sur 30 jours
  • 15 jours sur 30 jours
  • 15 jours en continu
  • 22 jours en continu
  • 1 mois en continu

Interail One Country Pass :

  3, 4, 6 ou 8 jours sur une période de 1 mois.

Un Global Pass1 mois en continu est valide pour les voyages en train tous les jours pendant 1 mois. Le nombre de jours de voyage dont vous bénéficiez dépend de la longueur du mois durant lequel vous commencez à utiliser votre pass.

Duplicata : en cas de perte ou vol, aucun duplicata du Pass InterRail n’est délivré.

 

Remboursement d’un Pass InterRail :

Le remboursement d’un Pass InterRail est possible avec 15 % de retenue si la restitution est effectuée avant le début de validité. Pas de remboursement dans les autres cas.

Un Pass rapporté après le 1er jour de validité peut être remboursé si le Pass a été endossé avec la mention « non utilisé » par le personnel de l’Entreprise ferroviaire avant ou au 1er jour de validité.

La demande de remboursement du Pass doit être déposée exclusivement auprès de l’Entreprise ferroviaire ayant vendu le Pass.

Les réservations pour les trains à suppléments ne sont pas possibles autrement que dans une gare du même pays. Pendant le voyage, il faut passer au guichet avec votre pass Interrail, la veille ou quelques heures avant le départ du train.

NB : Le pass InterRail n’est pas valable dans son propre pays. Si vous décidez de prendre l’avion ou le train pour rejoindre la zone de validité de votre pass Interrail, il est donc recommandé de réserver ces billets au plus tôt pour bénéficier des meilleurs tarifs. Si vous optez pour le train, vous avez droit à une réduction.

Le Pass Interail Global Pass n’est pas valable dans le pays de résidence du client.

Le titulaire d’un Pass Interrail Global Pass peut néanmoins bénéficier (pendant la période de validité de son Interail Global Pass) d’1 parcours d’approche AR gratuit dans son pays de résidence avec une réduction de 100% garantie quel que soit le train emprunté (nouveauté du 12 Juillet 2016) pour effectuer 1 voyage depuis ou vers son pays de résidence :

– Parcours depuis n’importe quelle ville en France jusqu’à une Gare Frontière ou un aéroport international.

– Parcours d’une gare Frontière ou d’un aéroport international jusqu’à n’importe quelle ville en France.

Pour les trains à réservation facultative et les trains à réservation obligatoire : ce trajet est donc gratuit

Par contre pour les trajets avec Entités d’offre, la règle reste la même qu’auparavant.

Utilisation de l’AR GRATUIT dans son pays de résidence.

Non, Interrail est réservé aux européens (+ Turquie). Mais rassurez-vous, il existe un équivalent pour les non-européens : il s’agit d’EURAIL. Un peu plus cher qu’Interrail, il offre cependant le même service.

Le pass le plus populaire est le classique Interrail Global Pass.

Il est valable dans les 30 pays européens suivants : Autriche (y compris le Liechtenstein), Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Finlande, France (y compris Monaco), Allemagne, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande (Irlande du Nord et république d’Irlande), Italie, Luxembourg, ARY Macédoine, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse et Turquie.

Interrail One Country Pass : valable dans 1 pays.

La règle de 7 p.m. est vraiment utile si vous disposez d’un flexi pass (par exemple, un Global Pass – 10 jours sur 1 mois), puisque celle-ci peut vous permettre d’économiser de précieux jours de voyage. Cette règle signifie que vous ne devez utiliser qu’1 jour de voyage si vous prenez un train de nuit direct partant après 7 p.m. (19h00) et arrivant à sa destination finale après 4 a.m. (04h00).

Votre voyage avec un pass Interrail ne peut débuter qu’après 00h01 lors du premier jour de validité de votre pass. Par exemple, si votre pass Interrail est valable à partir du 6 août, vous ne pouvez pas bénéficier de la règle de 7 p.m. le soir du 5 août.

Trains

Si vous montez à bord d’un train de nuit direct partant après 7 p.m. (19h00) et arrivant à sa destination finale après 4 a.m. (04h00), alors seul le jour d’arrivée doit être compté dans le calendrier de voyage, même si vous quittez le train avant 4 a.m.

Ferries

La règle de 7 p.m. s’applique à toutes les traversées de nuit gratuites en ferry, peu importe l’heure de départ et d’arrivée. Vous choisissez de remplir la date de départ ou la date d’arrivée dans le calendrier de voyage. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un jour de voyage pour les voyages à tarif réduit en ferry. Il vous suffit de présenter votre pass pour bénéficier de la réduction.

Lorsque vous avez un flexi pass avec un nombre spécifique de jours de voyage, tel qu’un Global Pass – 10 jours sur 1 mois, vous devrez noter la date dans le calendrier de voyage de votre pass Interrail avant de monter à bord du premier train, bus gratuit ou ferry gratuit, et ce, tous les jours. Utilisez vos jours de voyage au gré de vos envies.

Le calendrier de voyage se trouve sur votre pass. C’est la grande case rectangulaire avec des espaces prévus pour inscrire chaque jour de voyage. Il est très important de ne pas oublier d’inscrire le jour de voyage avant de monter à bord. Si vous oubliez, c’est comme si vous voyagiez sans billet et vous risquez de devoir payer une amende.

Inscrivez la date de manière à ce que le jour apparaisse au-dessus du mois. Faites bien attention lorsque vous inscrivez la date car si vous faites une erreur, vous devrez inscrire la bonne date dans la case suivante et par conséquent vous perdrez un jour de voyage.

Les détenteurs d’un pass Interrail recevront un journal de voyage avec leur pass. Le journal de voyage est la section de votre pochette du pass où vous devez inscrire vos informations personnelles ainsi que les informations de voyage de chaque train et bus ou ferry gratuits que vous empruntez. Pensez à remplir la section des détails du voyage avant de monter à bord de tout train ou tout bus/ferry gratuit. Le personnel du train contrôlera que les informations renseignées sont correctes durant votre voyage. Si vous oubliez de remplir les informations avant de monter à bord, vous vous exposez à une amende !

Gardez votre pass et sa pochette ensemble en tout temps, prêts à être présentés au personnel du train à sa demande. Si vous manquez de place dans votre journal de voyage, vous pouvez télécharger des pages supplémentaires, les imprimer et les ajouter à votre journal.

Informations personnelles

Remplissez la section informations personnelles avant de partir avec votre pass Interrail. Vous pouvez choisir de recevoir un cadeau de la part d’Interrail en cochant la case prévue à cet effet puis en retournant votre journal de voyage à l’adresse indiquée sur la pochette, à la fin de votre voyage avec Interrail.

Dates de départ/d’arrivée du voyage

Le journal de voyage comporte des champs pour les dates de départ et d’arrivée. Vous devez remplir ces champs dans le cas où vous disposez d’un Interrail Global Pass et souhaitez voyager dans votre pays de résidence. Sinon, vous n’êtes pas obligé de les remplir.

Inscrivez la date (jour et mois) de votre trajet de départ avant de prendre votre premier train. Faites la même chose pour votre trajet de retour. A ces 2 dates, vous pourrez utiliser votre Interrail Global Pass pour voyager dans votre pays de résidence.

Détails du voyage

Indiquez les détails pour chaque train, ferry gratuit et bus gratuit composant votre voyage dans la partie détails du voyage, y compris toutes vos connexions. Ecrivez lisiblement afin que le personnel du train puisse vous lire. Si vous ne remplissez pas cette partie convenablement avant de monter à bord de chaque train, vous vous exposez à une amende !

Perte ou vol d’un Pass InterRail :

Duplicata : en cas de perte ou vol, aucun duplicata du Pass InterRail n’est délivré.

Remboursement d’un Pass InterRail

Le remboursement d’un Pass InterRail est possible avec 15 % de retenue si la restitution est effectuée avant le début de validité. Pas de remboursement dans les autres cas.

Un Pass rapporté après le 1er jour de validité peut être remboursé si le Pass a été endossé avec la mention « non utilisé » par le personnel de l’Entreprise ferroviaire avant ou au 1er jour de validité.

La demande de remboursement du Pass doit être déposée exclusivement auprès de l’Entreprise ferroviaire ayant vendu le Pass.